Listen, Witness, Transmit

NIMAC

NIMAC LOGO (2) (1).jpg
 

La priorité de la Coalition nationale des arts médiatiques autochtones (NIMAC) est de soutenir, promouvoir et défendre les intérêts des artistes autochtones en arts médiatiques et des organismes artistiques dans le contexte des pratiques artistiques médiatiques canadiennes. Nous relions des artistes autochtones à des organismes artistiques à but non lucratif à l'échelle nationale. Ceci est réalisé grâce à des partenariats avec d'autres organisations des arts médiatiques pour offrir des présentations artistiques, des expositions, des résidences, ainsi que pour soutenir la distribution et la diffusion d'œuvres autochtones.

NIMAC est une région permanente au sein de l'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) - l'organisme national à but non lucratif qui œuvre à faire progresser la communauté des arts médiatiques au Canada et à représenter plus de 90 organismes d'arts médiatiques indépendants à travers le pays.

NIMAC fonctionne également comme une organisation distincte, offrant des activités artistiques en tant qu'organisme artistique incorporé à but non lucratif, avec ses propres membres et son propre conseil d'administration.

 
 
 
Niki.jpeg

Niki Little | Directrice

Niki Little | Wabiska Maengun est une mère, artiste / observatrice, administratrice des arts et membre fondatrice de The Ephemerals avec Jaimie Isaac et Jenny Western. Elle est de descendance Oji-Cree / anglaise de Garden Hill FN, basée à Winnipeg, MB. Elle s'intéresse aux stratégies artistiques et curatoriales qui étudient le consumérisme culturel, les femmes autochtones et le féminisme, les approches basées sur les compétences et la diaspora culturelle. Little est la directrice de la Coalition nationale des arts médiatiques autochtones et planifie la conférence nationale sur les arts médiatiques autochtones à Saskatoon, en Saskatchewan (du 12 au 15 juin 2018) en partenariat avec l’ Alliance des arts médiatiques indépendants; elle est co-commissaire de la Biennale d'art contemporain autochtone 2018 (BACA) avec Becca Taylor à Montréal (mai 2018).

 

 
TracyBonneau.jpg

Tracey Kim Bonneau

Tracey Kim Bonneau est de la Nation Syilx, Penticton B.C. Tracey est consultante en gestion des arts et artiste senior en arts médiatiques. Tracey a co-organisé l'AGA de l'AAMI, On Common Ground, à Kelowna (C.-B.). Du 10 au 15 juin 2008. Tracey développe depuis plus de trente ans des initiatives locales de renforcement des capacités pour favoriser la croissance dans les arts. Tracey est la directrice artistique du collectif «Of The Land» créé en 2015. Son mandat est de soutenir des projets d'arts médiatiques visant à former, préserver et perpétuer des projets de langue des arts médiatiques. Pendant quinze bonnes années, elle a consacré son temps à la coordination du Collectif Ullus, un groupe d'artistes médiatiques, d'animateurs et d'écrivains indigènes de l'Okanagan. Pendant ce temps, elle a organisé des festivals de films, des symposiums, des formations continues et des ateliers. www.traceykimbonneau.com

 
 
 
Cease.JPG

Cease Wyss

T'uy't'tanat-Cease est un artiste interdisciplinaire qui travaille avec les nouveaux médias, la performance et les arts interdisciplinaires et est un artiste communautaire et public. Ses travaux s'étendent sur plus de 25 ans et ont toujours mis l'accent sur la durabilité, les éléments culturels des Salish du littoral et ont inclus des thèmes de l'ethnobotanique et de la technologie des médias numériques. En tant que tisserand salish émergent utilisant la laine et le cèdre, Cease s'intéresse à la façon dont le tissage polynésien et l'art et le design interactifs peuvent être assemblés. Elle est membre du Collectif des écrivains autochtones de la côte Ouest et a récemment publié une publication qui comprend une application lancée par Presentation House et la nouvelle galerie Polygon qui s'intéresse aux «croisements culturels» entre sa communauté et les communautés non autochtones existant dans le Nord et l'Ouest de Vancouver. Cease fait partie de la communauté de femmes permaculture féminine de Ya-Howt et a aidé à construire et à gérer un jardin communautaire autochtone dans le village de Xemelchts'n [également connu sous le nom de réserve de Capilano à North Vancouver, C.-B.].

 
 
 
rhayne.jpeg

Rhayne Vermette

Rhayne Vermette est une artiste du Manitoba. Avec une pratique enracinée dans les notions de décadence et d'indétermination, le travail de Rhayne privilégie avant tout les formes cinématographiques expérimentales et inclassables. Ses films 16mm fusionnent souvent l'insipide dans le surréel et transgressent une myriade d'incarnations du documentaire à l'animation. Autodidacte, les films de Rhayne ont été projetés à travers le monde, dans divers lieux tels que Images, Festival du Nouveau Cinéma, Doxa, Jihlava, EMAF, et ainsi de suite. Elle est la directrice artistique actuelle de WNDX, Festival of Moving Image.

Rhayne vit et travaille fièrement à Winnipeg, battant le cœur de la nation métisse et de ce qui la soutient dans sa pratique.

 
 
 
MeaganMusseau-ArtistImage.jpg

Meagan Musseau

Meagan Musseau est une artiste émergente interdisciplinaire d'ascendance mi'kmaq et française d'Elamstukwek, territoire Ktaqmkuk de Mi'kma'ki | Baie des Îles, NL. Elle travaille avec les pratiques artistiques coutumières et les nouveaux médias, tels que le perlage, la vannerie, l'action terrestre et l'installation pour explorer la mémoire, le langage et la relation entre la terre et le corps, l'objet et le récit. Musseau est titulaire d'un baccalauréat en arts visuels de la Grenfell Campus Memorial University et est un ancien membre du Programme des artistes émergents autochtones 2015-2016 sur le territoire salish côtier non cédé. Elle a reçu des subventions et des prix pour son travail, y compris à l’Atlantic Emerging Artist Residency à Banff Centre, 2018; Subvention de projet inter-arts du Conseil des arts du Canada, 2017; Prix ??de développement des arts autochtones du Conseil culturel des Premiers peuples, 2016; et l'artiste émergent de l'année de Corner Brook, 2013. www.meaganmusseau.com